Quelle est la différence entre un informaticien débutant et un expérimenté ?

Le débutant pense qu’il y a 1000 octets dans un kilooctet.
L’expérimenté pense qu’il y a 1024 mètres dans un kilomètre.

Europe et haines

Je savais que je n’aurais pas dû regarder les résultats des élections mais c’est plus fort que moi, il fallait que je sache. Eh bien ça n’a pas changé, les français sont toujours aussi cons: il y a 2 ans ils élisaient le petit Nicolas, rebelote quand il s’agit d’avoir un regard international. Ceci dit, à ce niveau les européens sont globalement aussi malins, vu les résultats préliminaires qui donnent les conservateurs en très grande majorité. Les citoyens européens qui ont fait leur devoir (ceux qui ont pu en tout cas, parce qu’avec des bureaux qui ferment à 18h et des informations officielles cachées dans un coin de la gazette hebdomadaire de Saint Égrève, on est arrivés un poil court pour faire valoir nos droits – passons) ont donc remis au pouvoir ces mêmes personnes qui font le choix du profit personnel d’une élite au détriment du plus grand nombre, de l’exploitation des ressources au lieu de leur sauvegarde, de la conservation du pouvoir dans les mains d’une poignée d’initiés aux connivences plus que douteuses.
Au vu de l’impact de la TV sur le citoyen lambda, j’ai eu la naïveté de croire que la diffusion de Home à la veille de ces élections serait un tremplin pour les personnes qui font de la responsabilité écologique et de la sauvegarde de l’humanité une priorité. Une fois de plus, je suis bien forcé de constater que c’est une bien mauvaise habitude que de me bercer d’illusions.
Bah, avec la Corée du Nord qui va nous déclencher une 3ème guerre mondiale et l’Iran qui suivra l’exemple, au moins on n’aura pas longtemps à attendre avant la fin de cette civilisation égoïste. Qu’importe si l’espèce humaine disparait, les échelles géologiques donneront raison à l’évolution et à la vie.

Java, le COBOL du 21ème siècle (MàJ) ?

Je viens de prendre simultanément un coup de vieux et un gros coup de tatanne dans mes convictions de développeur.

Ce n’est un secret pour personne, j’aime Java. C’est une technologie et un langage que j’ai appris très tôt dans ma formation (j’en faisais déjà en 2002 en fin de première année à l’N7) et à laquelle j’ai tout de suite adhéré : langage objet, gestion des exceptions, ramasse-miettes, outils de développement libres, API fournie etc. Mais surtout ce qui m’a séduit à l’époque, c’est le fait que Java est virtuellement partout : dans les environnements de travail, les navigateurs, les téléphones mobiles, les serveurs d’application, les cartes à puce, les lecteurs BluRay maintenant… En fait, en bon développeur fainéant, le principal point fort que je lui trouve, c’est qu’une fois qu’on connait Java, on n’a pas besoin d’apprendre autre chose pour développer sur toutes les plateformes évoquées (du moins, rien d’autre que les documentations des différentes bibliothèques/API).

Là où je prends un coup de vieux, c’est que c’est exactement ce que m’a sorti un jour un chef de projet chez nous à propos du développement “grands systèmes” : quand tu connais COBOL, tu sais tout faire sur AS400. Pas besoin d’apprendre quoi que ce soit de plus.

Là où je prends un gros coup de tatanne, c’est qu’on m’a demandé dernièrement de faire une étude/chiffrage pour une interface Web avec comparaison des technologies existantes à l’heure actuelle (et pas trop obscures, sinon j’aurais parlé de haXe bien entendu). En bon accro à la caféine, j’ai eu tout le mal du monde à séparer une approche par applets d’une approche basée sur Flex – jusqu’à ce que je m’aperçoive de trois choses :

  • Les IHM Flex, ça a de la gueule tout de suite, le langage est très expressif ;
  • Apprendre Flex, c’est à la portée d’à peu près n’importe qui sait se servir d’une souris et regarder des vidéos ;
  • Java traine une image de mocheté, d’inefficacité et de lourdeur, imputable à son âge finalement respectable (pour une technologie Web).

Alors, Java relégué au rang de COBOL comme une technologie imbittable, engoncée dans des concepts très informaticiens, ou Flex nouveau VB pour les développeurs sans formation objet ? Je crois que je commence à vieux-conniser sévère…

[EDIT]

Je ne suis apparemment pas le seul à me poser ce genre de questions: je viens de tomber sur un article de la collection Java IBM developerWorks, Dead like COBOL, où les prédictions “malthusiennes” faites sur la plateforme ces dernières années sont en grande partie démontées. Maintenant, reste à savoir si ce n’est qu’une façon comme une autre de me rassurer :)

Acid3 1 – 0 Renoir

Je me baladais innocemment sur la page Wikipedia relative au test Acid 3 quand j’ai vu un tableau récapitulatif des résultats par navigateur. À coté des performances plus ou moins attendues (un lamentable 5% pour MSIE 7, un passable 70% pour Gecko, un excellent 100% pour Webkit), je me suis trouvé nez à pixel avec un tableau des résultats… des navigateurs mobiles.

Hé oui, le Web mobile ce n’est pas pour demain, c’est maintenant ! Bon sauf qu’évidemment j’ai voulu essayer sur mon Renoir. Le résultat est intéressant: passé le score de 7% (soit mieux qu’IE7), le terminal affiche FAIL puis… reboote. Méchant. Et à tous les coups ça marche, c’est magique !

/me se fend d’un message au réseau des développeurs LG…

Google Maps Mobile Tactile (MàJ)

Je poste rapidement (et en grande partie pour me souvenir de l’asuce) un lien vers Google Maps pour mobile MIDP en version tactile !

Je viens de changer de terminal, délaissant bientôt mon Motorola V360 pour un LG KC910 Renoir. Du coup, comme j’utilisais pas mal GMaps avec le V360, quelle ne fut pas ma (bonne) surprise de voir qu’il était préinstallé sur le Renoir ! Par contre, la seconde (mauvaise) surprise fut de voir qu’en mettant à jour l’application, je me retrouvais avec une version non tactile (et franchement moins pratique du coup).

Je suis finalement tombé sur un forum d’aide mobile où un lien était fourni vers une version plus ancienne. Ni une ni deux, j’ai tenté ma chance en remplaçant la version dans l’URL fourni et bingo !

Je posterai peut-être un peu plus tard pour faire mon test personnel du Renoir ;)

[EDIT]

Alors le problème, c’est qu’apparemment on peut avoir le support de l’écran tactile OU du GPS embarqué, mais pas les deux à la fois ! La version classique me propose la fonctionnalité “ma position” mais la version tactile me dit que mon téléphone n’est pas compatible… Je continue à creuser ;)

Pythagoras Switch

Sous ce petit nom se cache une émission japonaise de vulgarisation scientifique à destination des plus jeunes. Les marionettes sont quelque peu kitsch mais le concept est bien adapté aux thèmes abordés: électricité statique, mécanique, météo… Mais surtout ce qui fait le charme de l’émission, ce sont les séquences “Pythagoras Switch”, d’après lesquelles j’aurais tendance à dire que les producteurs ont été marqués à vie par “The Incredible Machine” étant petits :) . Jugez plutôt:

embedded by Embedded Video

(Et en plus ça me permet de tester le plugin d’inclusion vidéo)

NPPT: Administration sous Microsoft Windows

Les systèmes Windows successifs de chez Microsoft ont ceci de sympathique que la résolution des problèmes récalcitrants suit la règle des 3R : Redémarre, Réinstalle, Remplace !

And for the english reading public, the 3R rule of Microsoft Windows problem resolution : Reboot, Reinstall, Replace !

Configurer SPF sous Debian etch

Le spam, y en a marre ! Un certain nombre de technologies sont en train d’être expérimentées sur Internet pour y remédier; l’une d’elle est SPF, qui offre aux administrateurs de noms de domaines la possibilité de déterminer quels serveurs sont autorisés à envoyer des emails ‘provenant’ de leur domaine. Par exemple, les serveurs de noms du domaine asteromith.net contiennent un enregistrement de type TXT qui spécifie les règles que les relais d’email doivent adopter lorsqu’ils reçoivent un message en provenance d’une adresse @asteromith.net. SPF est actuellement assez peu utilisé (entre autres par Google Mail) mais il sert de base à la technologie Sender ID, soutenue par Microsoft (et a priori présente sur MSN Live Mail).

Publier un enregistrement SPF est chose aisée, du moment qu’on maitrise un tant soit peu la configuration d’un serveur de nom. Là où les choses se compliquent quelque peu, c’est dans la configuration des relais – par exemple, l’excellent Postfix sur Debian Etch. Il existe un certain nombre d’implémentations de SPF pour Postfix, certaines natives, d’autres faisant appel à des “daemons” externes (il existe au moins une implémentation en Python et une en Perl).

Je n’ai pas inventé la poudre, j’ai suivi les instructions sur Yoann’s BloG. J’y ajouterai les deux commentaires suivants:

  • Après installation du paquet libmail-spf-query-perl, il faut récupérer le script à gzippé /usr/share/doc/libmail-spf-query-perl/examples/postfix-policyd-spf.gz
  • Nul besoin d’invoquer /usr/bin/perl, le script contenant l’entête idoine pour le lancement automatique (et surtout, mettre 2 arguments sur la ligne de commande du ‘spawn’ a tendance à provoquer des retours d’erreurs dans les logs de postfix, semble-t-il)
  • Surtout éviter au maximum d’avoir à utiliser CPAN avec une machine 64 bits ! Mail::SPF dépend de NetAddr::IP qui ne compile par en 64 bits pour des questions de petits indiens ;)
  • Il vaut mieux ne pas essayer d’utiliser le script le plus récent de Openspf.org, qui dépend d’une version ‘trop récente’ de NetAddr::IP (autant s’en tenir au script packagé, qui a l’insigne avantage de fonctionner avec les bibliothèques Perl présentes dans Etch)

Ouf ! Après une soirée d’arrachage de cheveux, les mails passent à la moulinette SPF avant d’arriver dans nos boites. Prochaine étape: implémenter DKIM pour signer le courrier sortant :)

Vieilleries

J’ai fini par craquer pour la solution de facilité: import des articles depuis le flux RSS de mon vieux bBlog. Alors évidemment, les commentaires n’ont pas été importés, faudrait que je me prenne un après-midi (d’initiation à PHP ?) pour faire un petit script d’import correct (parce que les scripts de conversion bBlog -> WP que j’ai vus ne sont pas top top). En attendant, ça fait quand même un peu de lecture :)

D’ailleurs ça fait bizarre de se relire 2 ou 3 ans après…

Back in business

Le voici de retour (pour vous jouer un mauvais tour), le blog le plus irrégulier de la planète !

Nouveau moteur, nouvelle apparence ; l’ancien blog NFN devrait toujours être sur pieds (quoique…), en attendant que ses articles soient importés comme il faut (et sans problème de codage si possible).

Comme d’habitude, les nouvelles les plus fraiches sont sur le blog-inou Asteromith.

Haut de Page

INFORMATION

Changez cette phrase et le titre dans la page d'options de l'administration du theme